samedi 4 juillet 2015

Kim Edwards *** L'enfant de tous les silences***

 *** L'enfant de tous les silences***





L'enfant de tous les silences, une lecture passionnante, une histoire bouleversante, riche en rebondissements. je ne suis absolument pas déçu. J'en avais entendu parlé il y a quelque temps et lorsque ce livre c'est présenté a moi j'ai sauté sur l'occasion et je l'ai dévoré . un Gros coup de cœur.


Résumé :  

"Notre petite fille est morte à la naissance."
ces mots terribles que prononce le Docteur Henry à sa femme Norah par une nuit de tempête de neige effroyable, scellent à jamais leur destin. A cause du temps, David doit accoucher lui-même sa femme. Il y aura d'abord un garçon, en parfaite santé, puis une fille, visiblement atteinte du syndrome de Down. En un instant, David, pensant agir pour le bien de tous, prend une décision tragique. Il confie la petite fille à Caroline, son infirmière, qui doit la mener dans une institution spécialisée, et annonce à Norah que le bébé est mort. Mais Caroline choisit de sauver la petite et de l'élever comme son propre enfant.


Mon avis : 

Cette histoire ma vraiment touchée, un livre de 576 pages qui se lit en 3-4 jours seulement. L'histoire de cette petite fille atteinte de trisomie 21 abandonné lâchement par son père qui à peur de voir sa femme et son fils souffrir est malheureusement une réalité dans certaines familles. seulement de peur que sa famille souffre il préfère la déclarer morte, mais ils souffriront quand même toute leur vie. Tout semblait pourtant bien partir entre David et Norah un amour de passion et tout s'écroule a la naissance de leurs enfants. tout sa vie David paiera sans jamais réussir a dire la vérité a sa femme et son fils et ceux malgré 25 ans passés emprisonné dans le mensonge.


Malgré tout la petite fille aura une vie très heureuse, il ne voulait juste pas souffrir comme il a pu voir sa propre mère souffrir de la mort de sa petite sœur atteinte de problème cardiaque. Docteur Henri pensait que sa petite fille prénommé Phoebe, un prénom que Norah voulait lui donner ce que l'infirmière a respecté elle a respecté le souhait de sa mère.

Alors qu'elle l'emmenait dans cet institut spécialisé, elle c'est vu incapable de l'abandonné dans cette endroit totalement délabré ou elle a pu voir le mépris porté aux enfants elle a donc tout abandonné et est partie vivre sa vie loin de tout ce scandale.

C'est donc pour moi un roman plus que touchant, déstabilisant mais heureux quand même quand on voit l'épanouissement de Phoebe mais face a la tristesse de son frère jumeaux arraché a sa sœur il ressent le manque de celle ci et renvoi sa rage contre son père qui désapprouve chacun de ses choix de vie. n'ayez pas peur des presque 600 pages vous ne serez pas déçus je vous le conseil vraiment 

L'auteur : 

Née en 1958
Après l'obtention de son diplôme en linguistique, Kim Edwards part avec son mari enseigner l'anglais en Asie. Elle y passera cinq années pendant lesquelles elle publiera des recueils de nouvelles qui seront récompensés. 

L'enfant de tous les silences est son premier roman.

Bonne lecture


Ma note : ***** 5/5 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire